Principe graphique, mise en forme des textes, cartels et de
l’iconographie, bannières signalétiques, et conception de schémas et
cartes pour Singulier Plurielles. L’exposition met à l’honneur
une diversité de projets relevant des méthodes du design sur le
continent africain, invité international de la douzième édition de la
Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Le travail sur cette exposition a consisté à concevoir l’intégralité
des éléments graphiques, en lien avec la scénographie et le
commissariat. L’identité mise en place s’inspire du kenté, étoffe
d’origine ashanti et ewe présentant une matrice de motifs
rectangulaires, tissée par bandes étroites et originellement noire et
blanche. Ce principe est combiné à des choix typographiques répondant à
l’objectif de clarté et de pédagogie de l’exposition, et à celui des
couleurs, qui cherche à éviter les écueils d’une reprise des tons trop
souvent associés à l’Afrique.
Graphic principle, texts and item labels layout, illustrations
layout, banners, diagram and map design for Singulier Plurielles
[Singular Plurals]. The exhibition gives pride of place to a diversity
of design related projects on the African continent, international guest
of this 12th Biennale Internationale Design
Saint-Étienne.
This project consisted in designing the whole set of graphical
elements, in relationship to the set design and curating. The conceived
identity draws its inspiration from kente, a fabric of ashanti and ewe
origins, that presents a rectangular pattern matrix, weaved in narrow
strips, and originally black and white. This principle is combined with
typographic choices that meet the exhibition’s aim of clarity and
pedagogy, and with a color choice that intends to avoid the pitfalls of
using tones that are too often associated with Africa.